Design – fun : Les secrets de l’Image
Assez délire l’histoire de cette affiche, j’ai lu ça ce matin dans 20 minutes dont voici l’article :
Cette tête familière de binoclard aux cheveux longs, tous les Parisiens l’ont vue au moins une fois. L’affiche a fait le tour de la capitale et certains ont même pu la rencontrer à New York, Glasgow ou Londres. Mais qui est donc ce jeune homme qui s’expose, sans aucun slogan ni marque, sur tous les murs de Paris et d’ailleurs ?
Ce portrait est une pure création de trois amis, à l’époque étudiants en graphisme, publicité et sociologie. « C’était en 1998, à l’époque des débuts de la téléréalité. On voulait envoyer un message fort contre tout ce qui est degré zéro de la culture, sous la forme d’une promotion pure, sans signature », explique Romain, publicitaire de 29 ans, l’un des trois concepteurs de ce personnage virtuel.
Résultat, 250 000 affiches de l’Image – c’est son nom – ont été placardées dans le monde entier, avec à la clé des interrogations de toutes sortes, jusqu’aux plus loufoques. On l’a pris pour le fils de Sarkozy ou de Mitterrand. Certains sont même allés jusqu’à croire qu’il était le gourou d’une secte. « Je me suis aussi fait interroger par les RG », rigole aujourd’hui Romain. Pour lui, c’est la bêtise humaine qui est révélée au grand jour. « Les gens le voient partout et pensent donc qu’il est connu. Mais personne ne s’est posé la bonne question, celle de savoir s’il existait vraiment. » Aujourd’hui, les trois amis veulent que leur icône devienne un support de promotion pour des événements, à la manière d’un logo ou d’une signature. Une pièce de théâtre à Paris – La Pièce, en ce moment à la Nouvelle Eve (10e) – l’a repris et prochainement, un concert de rock l’utilisera aussi, à la fin mars à New York.