Le blog de KOBE

Tout ce que vous aimez : High-tech, Models, ciné, TV, fashion, Fun etc …

 
  • Accueil
  • > BZH
  • > BZH : le sauveur des multi-coques !

BZH : le sauveur des multi-coques !

Des news de chez nous … et plus particulièrement de Vincent Borde que quelques uns d’entre vous connaissent … 

Sans lui, le championnat 2007 des multicoques serait sans doute tombé à l’eau. En créant l’AS Lease Challenge, il relance leur saison, au départ de son port d’attache… et de naissance. Lionel Lemonchois, sur Gitana 11, vainqueur époustouflant de la Route du Rhum. Pascal Bidégorry, sur Banque Populaire, très beau premier de la transat Jacques Vabre. Franck Cammas, sur Groupama 2, champion du monde, hors norme, des multicoques. Et le jeune Koch, Antoine de son prénom, le skipper qui monte… à bord de Sopra Group. Le plateau est peut-être restreint. Mais il brille par la qualité dorée des invités. C’est tout le talent, et la détermination, de Vincent Borde d’avoir su réunir ces champions pour disputer l’AS Lease Challenge, le nouveau rendez-vous des trimarans de 60 pieds (18,28 m). Car, sans lui, les multicoques seraient sans doute restés à quai, orphelins d’une saison 2007 sabordée par ses propres organisateurs d’alors. Puis c’est la Lorient ¯ les Bermudes ¯ Lorient qui elle aussi s’est évaporée des livres de bord. L’épreuve n’émergera qu’en 2009… si elle émerge. Vincent Borde a alors lancé l’idée d’organiser « quelque chose ». Skippers et armateurs se sont engouffrés dans son sillage. Un sponsor « ami » s’est laissé convaincre après avoir pourtant dit « non » d’emblée. Et, voilà, l’AS Lease Challenge jette l’ancre à Lorient, du 12 au 20 mai. Vincent Borde n’a qu’un souhait : pérenniser l’épreuve, « lui donner du corps », comme il dit.

Lorientais pur jus, le capitaine Borde est né au vent du Blavet. Mais le moussaillon ne restera pas longtemps en rade. À 21 ans, il est sacré champion du monde de planche à voile sur les eaux espagnoles de Palamos ; à 32 ans, tacticien d’un certain Jimmy Pahun, il remporte le Tour de France à la voile. Et aujourd’hui, à 46 ans, il est devenu un incontournable, mais discret, de la course au large, côté terre. Vincent Borde se fait une joie de relancer le championnat des multis au départ de son port chéri. Mieux, de l’ancienne base de sous-marins où, voici dix ans déjà, il a ancré sa société, Welcome on Board, spécialisée dans la communication de la course au large. Sont passés sous son aile médiatique ou y sont toujours nichés au chaud : Ellen MacArthur, Cammas, Escoffier, Mike Horn, Caudrelier, Jourdain, etc. Un joli carnet de voiles ! Charles JOSSE.

Le programme 2007 des quatre multicoques : l’AS Lease Challenge (en équipage), à et au départ de Lorient, du 12 au 20 mai ; le Trophée SNSM (en équipage) entre Saint-Nazaire et Saint-Malo, départ le 24 juin ; le Défi de Douarnenez (en équipage), du 13 au 15 juillet ; la Transat Jacques Vabre (en double), Le Havre ¯ Salvador de Bahia (Brésil), départ le 4 novembre. Ouest-France

vincentborde.jpg

Dans : BZH
Par kobe888
Le 9 mai, 2007
A 11:53
Commentaires : 0
 

Répondre

 
 

amandine |
slt tout le monde!!! |
le cahier de vie des matern... |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Nucleaire
| passionsanimaux
| 9kirchois perso