Politique et cie : Les journalistes indépendants ?
Je viens de voir au zapping que l’Huma sort sa 1ere page avec 54% de francais qui soutiennent la grève alors que le Figaro dit tout le contraire avec 55% de Francais contre la grève … Franchement on connait leurs bords mais là ça craint quand même …
Sur tf1 jp pernault a annoncé 82% de français contre la grève
(vu au zapping)
moi je suis pas surpris
c normal que les sondages soient différents puisqu’on interview jamais le meme échantillon (grande ville /petite ville, age ….)
C aussi de bonne guerre que les médias choisissent les sondages en fonction de leur ligne éditoriale
d’ac avec toi chris mais ça montre bien qu’il ne faut pas faire confiance aux sondages …
Oui meme avis que chris, ça fait environ 50ans que les sondages publiés dans l’huma, libé ou le figaro disent le contraire.
Ce sont des journaux orientés donc on sait à l’avance ce qu’ils vont dire sur la plupart des sujets.
olive > les sondages sont commandés par les journaux, selon qui commande ils donnent une certaine orientation, c’est tjrs comme ça, ils vont pas donner un résultat qui fera chier leur client.
ok ok ! c vrai que c’est pas nouveau … mais bon voilà c’etait encore plus flagrant avec les 2 couv le meme jour et disant le sens contraire …
au delà de l’orientation des journaux il y a aussi la façon dont est posée la question / la traduction (et la retranscription) qu’on en fait et donc ce que tu veux faire dire aux sondages / les contradictions des gens !
* si tu axes ta question sur la grève les gens sont majoritairement contre (=> les gens sont donc contre la grêve, la une du figaro)
* alors que si tu axes ta question sur les revendications les gens sont majoritairemet d’accord avec les grévistes (=> du coup si on veut faire un raccourci facile et la une de l’huma, les gens sont pour la grêve)
en résumé les gens soutiennent les revendications des grévistes mais faut pas les faire chier en suprimant leur métro !!!!!!!
De toute façon il n’y a pas de journaliste indépendant, du moins en ce qui concerne la politique, au figaro et à libé.
Ce sont des journalistes « DU figaro » ou « DE libé ».
Tu liras jamais dans le figaro « cette grève est cette fois totalement compréhensible et justifiée » et tu ne liras jamais non plus dans l’huma « mouvement social injustifié et abusif ».
L’idée c’est de voir les arguments des deux côtés et de se faire une opinion par soi-même.
Dans le cas présent, à mon avis, difficile de défendre les régimes spéciaux puisqu’ils sont devenus une exception rarement justifiée.
Cela étant, la démarche de défendre des acquis sociaux me semble souvent plutot positive, sinon dans 10ans on bossera tous pdt 50ans.
On peut aussi faire des comparaisons, par ex- les militaires ont un régime de retraite ultra-favorable pour des conditions de travail qui n’ont plus rien à voir avec celles des anciens de l’indochine.
Il y a aussi le contexte politique des cadeaux fiscaux faits aux ménages les plus aisés cet été.
De toute façon à la CGT on soutient la grève donc je suis obligé de suivre.
lol
d accord avec Nico
et pendant que des gens en chient dans le métro, d’autres comme Mike ont tout à loisirs de s’entraîner à Monkey kick off… enfoiré… au fait ça sort quand sur PS3 Monckey kick off ???
Complètement d’accord avec ce que dit nico aussi.
on est dans le pays de « on est tous d’accord les uns avec les autres » youpi !
Ne parle pas si vite stp.
Par ex- approuves-tu comme moi le mode de vie raelien ?
oui c’etait sur ce sujet en fait … sinon evidemment non …
Kadhafi fait sa publicité dans le Figaro
PARIS, 12 déc 2007 (AFP) – Le dirigeant libyen Mouammar Kadhafi,
actuellement en visite en France, a publié mercredi une publicité dans le Figaro, dans laquelle il invite les lecteurs du quotidien à consulter son site internet.
La publicité, qui occupe un peu plus d’un quart de page, représente un portrait du dirigeant libyen et ce « message »: « Mouammar Kadhafi vous invite à consulter son site internet http://www.algathafi.org« .
Le Figaro est le seul quotidien national à publier cette publicité mercredi, selon les constatations de l’AFP.